Skip to content

Les webinaires

Rénovation du bâti et matériaux biosourcés : une association gagnante

Une heure pour découvrir les nombreux avantages de ces matériaux à une multitude de niveaux.

Intervenant : Guillaume Grawez, entrepreneur – Ecowez

Date : 17/10/2023

Ce webinaire met en évidence les avantages des matériaux biosourcés et de leur utilisation en rénovation. Les matériaux tels que le chanvre, le lin, l’herbe, le liège, la terre, les bois locaux… et bien d’autres sont présents sur le marché et sont utilisés de plusieurs façons, allant de la structure du bâtiment aux revêtements en passant par l’isolation thermique.

Si face à l’urgence climatique, les matériaux biosourcés sont une réponse évidente pour réduire l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment, ce sont avant tout, des matériaux qui présentent une grande compatibilité technique avec le bâti ancien et son fonctionnement hygrométrique.

Perspirants et hygroscopiques, les matériaux biosourcés assurent un climat intérieur équilibré tout au long de l’année en régulant la température et l’humidité dans le bâtiment. Le tout en préservant la qualité de l’air intérieur, la santé de ses habitants et en amenant d’excellentes performances acoustiques.

Les isolants biosourcés assurent aussi bien le confort hivernal, grâce à leur bonne efficacité thermique, que le confort estival, grâce à leur capacité de déphasage thermique qui retarde le transfert de chaleur de l’extérieur vers l’intérieur en été. Un avantage non négligeable de nos jours.

Des avantages environnementaux, techniques mais aussi économiques avec des primes majorées de 25% si ce type de matériaux est utilisé pour les travaux d’isolation