Skip to content

Comité Vauban : un comité citoyen pour faire revivre le patrimoine fortifié de Philippeville

Accompagnement d’un comité citoyen pour la valorisation du patrimoine fortifié de Philippeville et de l’héritage de Vauban.

Public : tout public

Partenaire : Office du Tourisme de Philippeville

Date : 2024-2025

Lancement d'un comité citoyen à Philippeville

En 2024, à l’initiative de l’office du tourisme de Philippeville, un comité citoyen a été lancé sur le thème de Vauban, et plus largement de la forteresse de Philippeville. Ce comité réunit une dizaine de citoyens passionnés par l’héritage de Vauban et ce patrimoine militaire unique.

Ouvert à tous, il se donne pour mission de formuler et de concrétiser des propositions d’activités de valorisation du patrimoine Vauban qui, à Philippeville, reste largement méconnu du public, si ce ne sont les souterrains.

Parmi les membres du comité figurent les Amis du fort de Charlemont à Givet (France), appelés les Sentinelles de Charlemont. Cette coopération transfrontalière offre une belle opportunité de renforcer la dynamique autour des villes fortifiées et développer des projets communs. Dans cette perspective, Givet et Rocroi apparaissent comme les partenaires potentiels les plus proches de Philippeville.

L’initiative bénéficie du parrainage scientifique du professeur Philippe Bragard, expert en patrimoine architectural militaire.

Activités du projet

Tout au long de cette première année, des rencontres et activités (conférence, visites commentées, ateliers-projets) ont été organisées afin de mobiliser le public, fédérer un groupe de passionnés et mettre en route ce comité Vauban.

Ciné-conférence de lancement 

Le projet a été lancé par une ciné-conférence, réunissant une vingtaine de personnes pour découvrir un documentaire sur la vie de Vauban, suivi d’une conférence du professeur Philippe Bragard, spécialiste du patrimoine architectural militaire. Cet événement a posé les bases du comité et a permis de dégager des pistes d’actions à mener.

Visites et réflexions sur le terrain

Les membres du comité se sont ensuite retrouvés à plusieurs reprises pour arpenter la ville et observer les vestiges de la forteresse. Ces rencontres sur le terrain ont permis d’affiner les projets et de nourrir les premières idées d’activités à mettre en place.

Journées du Patrimoine

La perspective des Journées du Patrimoine a été l’occasion de mettre en place un circuit guidé à travers la ville. Ce circuit inédit a mis en lumière les traces visibles de l’ancienne place forte dans le paysage urbain, complétant ainsi la découverte des célèbres souterrains, plus difficiles d’accès. Elle a ainsi permis de capitaliser et de valoriser le travail engagé avec le comité Vauban.

Les projets à venir

Plusieurs projets sont en cours de développement. À terme, un circuit de découverte de ce patrimoine, à travers le centre-ville de Philippeville sera mis en ligne. Les autres projets de mise en valeur de ce patrimoine se poursuivront lors des prochaines rencontres du comité Vauban.