Dynamique participative autour de la valorisation de la Grand-Rue de Fontaine-L’Évêque
Public : Résidents, commerçants et représentants locaux
Partenaires : Centre culturel de Fontaine-L’Évêque
Date : 2012
« Grande, tu es. Grande tu seras, Grand-rue ! »
Dans le cadre de l’appel à projets « Quartier de vie – Fondation Roi Baudouin », une dynamique participative a été mise en place autour de la Grand-rue de Fontaine-l’Évêque et de sa valorisation. Notre démarche a consisté à constituer et à animer un groupe porteur composé de résidents, de commerçants et de représentants locaux. La démarche collective visait à améliorer l’image de cette artère centrale du centre-ville, tout en renforçant le lien social et le sentiment d’appartenance au quartier.
Activités du projet
La redécouverte du quartier
Une présentation en diaporama a été réalisée pour illustrer les richesses patrimoniales de Fontaine-l’Évêque. Cette initiative a permis aux participants de mieux connaître et apprécier le patrimoine historique et culturel de leur quartier.
L’identification de lieux « coups de cœur »
Lors de ces réunions, les habitants ont été invités à partager leurs lieux « coups de cœur ». Ces échanges ont contribué à renforcer le sentiment d’appartenance et à identifier les éléments à préserver et à valoriser.
Débats sur les pistes d’amélioration
Des débats ont été organisés pour discuter des différentes propositions du groupe porteur visant à améliorer la Grand-rue, artère centrale du centre-ville de Fontaine-l’Évêque.
Publication
Une brochure intitulée « Grande, tu es. Grande tu seras, Grand-rue ! » a été réalisée pour mettre en lumière les richesses patrimoniales de la Grand-rue. Elle sert de support de communication pour sensibiliser l’ensemble des habitants autour de la valorisation de leur quartier.
